Groupe COURTOIS

Contact Rapide

OFFRE SPECIALE PNEUMATIQUES - Bilan parallelisme offert !

25/04/2019

Pour anticiper la période estivale et rouler en toute sécurité, votre concession Peugeot vous propose un bilan parallélisme offert pour tout changement de pneus.

 

Quand dois-je changer mes pneus ?

L’usure d’un pneu se mesure grâce à son témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement.

Pensez à braquer vos roues à fond afin de faciliter l’accès au pneu

Afin de repérer le témoin, passez votre doigt dans  l’une des rainures du pneu. Il s’agit d’une petite bosse, un léger surplus de caoutchouc présent à plusieurs endroits dans la rainure.

 

La limite légale est donnée par ce témoin d’usure est 1.6 mm.

Cela signifie qu’entre le témoin et la rainure, il doit y avoir minimum 1,6mm. Vous pouvez vous munir d’une jauge à pneu pour vous aider. Il s’agit d’une règle spéciale afin de mesurer précisément l’usure.

A noter que la limite pour votre sécurité est de 2 mm : il est recommandé de changer vos pneus dès lors que cette limite est atteinte.

 

 

/ ! \ 

Vous n’arrivez pas à repérer le témoin d’usure? Glissez une pièce de 1€ dans les rainures centrales du pneu sur la bande de roulement, le côté « face » visible.

Pensez à braquer vos roues à fond afin d’avoir accès plus facilement au pneu.

Si vous pouvez voir toutes les étoiles situées sur le contour de la pièce, vous devez changer de pneu.

 

 

A quoi sert le parallélisme ?


Le parallélisme est une des notions intervenant dans le réglage des géométries de suspension d'un véhicule. Contrairement au carrossage qui évalue l'angle formé par les roues en rapport au sol (en vue de face), le parallélisme est l'angle formé par l'axe des roues en rapport au sens de déplacement du véhicule (en vue de dessus).

Il est mesuré indépendamment pour les roues avant et les roues arrières. Il s'exprime en degrés ou en millimètres, et représente en général un écart compris entre 0,2 et 1,5 mm par roue (obtenu en soustrayant l'écart entre l'avant des deux roues à la distance entre l'arrière des deux roues). Même si la mesure semble faible, il s'agit d'un réglage à ne pas négliger puisqu'il peut entrainer des efforts mécaniques prononcés, un inconfort au roulage et une usure asymétrique des pneus.

 

 

* Offres valables du 6 au 31 mai 2019, réservée aux particuliers, pour l'achat de deux pneus minimum. Offre valable dans vos concessions Peugeot Courtois Automobiles Montigny-le-Bretonneux, Saint-Malo, Lannion, Paimpol, Guingamp et La Richardais.

captcha
recharger