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Nos conseils

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Le Check Up d’avant rentrée

Les vacances d’été riment souvent avec repos et moments de détente. Cependant ce n’est souvent pas le cas pour votre véhicule qui a parcouru des centaines (voir milliers) de kilomètre sous la chaleur du soleil.

Il est donc important de faire un check-up d’avant rentrée

Les Pneus :
Pensez à bien vérifier l’état de vos pneus car la chaleur les longs trajets ou les routes de montagne peuvent les abimer. Vérifiez à la fois l’usure et le gonflage de vos pneus. Il en va de votre adhérence et donc de votre sécurité

Les freins :
Comme les pneus, les freins sont très sollicités pendant les vacances d’été. Il est donc important de vérifier l’usure des plaquettes de frein

Les liquides du véhicule :
Liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de frein, pensez à vérifier l’intégralité des liquides qui ont été très utilisés pendant l’été. En cause, la chaleur, les bouchons ou la voiture alourdie.
Une vérification intégrale pourrait bien vous éviter un problème mécanique au début de l’Automne

Les optiques :
Afin de rouler en toute sécurité sur la route, il est important de voir mais également d’être vu. Avant un long trajet, le conducteur doit passer en revue les optiques. Avant, arrière et clignotants, allumez tous les feux (veilleuses, codes, warning…) et vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent.

Lorsque l’hiver arrive, nous pouvons ressentir une baisse de température significative. Cette baisse de température a une influence non négligeable sur votre véhicule mais surtout sur vos pneus.
Lorsque la température descend régulièrement sous les 7°C, nous vous conseillons de rouler avec des Pneus Hiver

Voici quelques arguments pour vous convaincre :

La distance de freinage :

Comme vous pouvez le voir, les pneus hiver ne sont pas seulement efficaces sur route enneigée.

Les différences techniques :
- Ils sont composés d’un mélange de gommes plus tendre et élastique qui ne durcit pas lorsque les températures baissent.
- Cette élasticité augmente l’adhérence des pneus sur la neige ou le verglas.
- Les pneus possèdent des rainures et lamelles en forme de V permettant d’évacuer la neige et les risques d’aquaplaning.

Les conseils du Groupe Courtois :
1. La qualité d’adhérence des pneus ne doit en rien baisser votre vigilance au volant
2. Pour utiliser pleinement l’adhérence de vos pneus Hiver, vérifiez régulièrement leur pression
3. Ne gardez pas les pneus hiver en été car ils seront endommagés par le soleil et la chaleur
4. Ne combinez pas pneus hiver et été. Pensez à changer vos 4 pneus en même temps.

Afin d’entretenir correctement son véhicule et ainsi augmenter la longévité de son véhicule, il est vivement conseillé de suivre le carnet d’entretien du constructeur.

En effet, celui-ci permet de suivre toutes les opérations effectuées sur son véhicule. Il est donc impératif de le remplir après chaque révision.

Il est également indiqué quand doivent-être effectué les prochaines révisions. Elles ont généralement lieu tous les 10 000km, 20 000km, 30 000km etc…

L’objectif du carnet d’entretien auto est d’avoir une vision à long terme des différentes échéances d’entretien de votre véhicule et ainsi disposer d’un suivi précis de sa maintenance.

Nous pouvons en quelques sortes le comparer au carnet de santé pour un individu. Il est important de conserver un historique des travaux d’entretien courant effectués sur votre véhicule (vidange, filtres, révision…) afin de programmer les prochaines révisions.

La vérification du niveau d’huile est à la fois utile est peu difficile à faire. Retirez la tige avant de la nettoyer. Replongez afin de pouvoir vérifier que le niveau se situe bien entre les 2 indicateurs (minimum et maximum) indiqués sur la tige d’huile.

Attention : la vérification du niveau d’huile se fait toujours à froid ! Pour le liquide de refroidissement, les repères visuels se situent sur le réservoir et vous permet de vérifier son niveau en un coup d’œil.

Une quantité trop faible de liquide de refroidissement peut amener une surchauffe du moteur. Ceci peut l’abimer entrainer une panne. Pensez également à vérifier le liquide de freinage alimentant vos freins et pouvant provoquer un accident en cas de manque.

Recommandées pour connaître l’historique complet de la voiture et vérifier que les opérations d’entretien courantes ont bien été réalisées.

Vous l’avez compris, la vente d‘un véhicule n’est pas aisé. Nous vous conseillons de vous déplacer en concession où les professionnels du Groupe Courtois sont à votre disposition pour une estimation gratuite et sans engagement. Si vous le souhaitez, la reprise de votre véhicule peut alors se faire, avec paiement par chèque ou virement bancaire une fois votre accord confirmé.

Le TOP 5 des conseils du Groupe Courtois

es pneumatiques : sécurité et confort de conduite. Les pneumatiques constituent le seul lien entre le véhicule et la route. L’aire de contact au sol correspond environ à la surface d’une main, il est donc primordial de maintenir en permanence les pneus en bon état. 

LES CONSÉQUENCES DE PNEUMATIQUES USÉS :

1. ALTÉRATION DE LA BANDE DE ROULEMENT : Déformations locales, coupures, usure anormale, sont autant de raisons pour remplacer d’urgence les pneumatiques. La profondeur minimum légale des sculptures est de 1,6 mm (épaisseur du témoin d’usure). Elle constitue le critère de sécurité à respecter. Sur sol mouillé, avec un pneu neuf, l’évacuation de l’eau est totale. Avec un pneu à 1,6 mm de sculpture, l’eau n’est plus évacuée totalement. Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent considérablement.

2. ALTÉRATION  DES FLANCS : Les coupures, les craquelures, les blessures par chocs (nids de poule, trottoirs, etc…), l’usure par frottement et toutes les déformations anormales sont des risques majeurs de détérioration des pneumatiques. Les détériorations sur le flanc du pneu ne sont pas réparables. 
3. CONDUITE DIFFICILE : De fortes vibrations, un tirage subi à gauche ou à droite, peuvent être les signes d’un mauvais réglage du parallélisme ou de l’équilibrage.

NOS RECOMMANDATIONS D’ENTRETIEN :

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et systématiquement avant les longs voyages. N’oubliez pas la roue de secours. 

 

BON À SAVOIR : les balais s’usent-ils lorsque l’on ne s’en sert pas :

- Un balai se détériore même si l’on ne s’en sert pas : l’environnement extérieur, le soleil, l’ozone, le gel etc... tout comme la pression sur le caoutchouc affecte la performance du balai d’essuie-vitre. Le caoutchouc vieillit : c’est une matière vivante. 
- Les balais d‘essuie-vitre se comportent comme les lunettes. Ils sont utilisés tous les jours et nous avons l‘impression de bien voir. Ce n‘est qu‘après le changement que nous nous rendons compte que nous nous sommes progressivement habitués à mal voir

N’oubliez pas de remplacer le balai arrière ! Le balai arrière en bon état conditionne la visibilité dans votre rétroviseur intérieur lors de vos déplacements. Une visibilité arrière optimale vous permet de réaliser vos manœuvres dans les meilleures conditions.

La climatisation : le confort au service de la sécurité. Votre système de climatisation est réversible Chaud ou froid, il régule la température dans l’habitacle et assure le désembuage des éléments vitrés. 

LES ACTIONS DE LA CLIMATISATION :

• Maintenir une température agréable à l‘intérieur du véhicule, en toute saison
• Filtrer les particules, les poussières et les pollens de l’air ambiant. Vous respirez un air purifié
• Désembuer rapidement vitres et pare-brise en dispensant de l’air sec. Efficace en hiver ou par temps de pluie.
LES SIGNES D’UNE CLIMATISATION DÉFAILLANTE
•Désembuage lent : Faites vérifier le filtre d’habitacle
•Faites réaliser un bilan climatisation par votre réparateur : il peut s’agir d’une micro fuite de gaz. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de la boucle thermique.
•Système bruyant, le compresseur peut être défaillant. Faites contrôler sa courroie

NOS CONSEILS

Été comme hiver, faites fonctionner votre climatisation pendant au moins 10 minutes tous les 15 jours au minimum pour augmenter sa durée de vie.

De petits projectiles, type gravillons, peuvent provoquer des impacts gênants pour la visibilité et fragilisent le FIABILITÉ ET SÉCURITÉ  DES PARE-BRISE PEUGEOT. Lorsque ces impacts sont réparables, votre technicien Peugeot y injecte une résine synthétique. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassés par une pompe à vide. 

LES IMPACTS NON RÉPARABLES :

- Tous les impacts situés dans le champs de vision du conducteur
- Les impacts en étoile dont la surface est supérieure à une pièce de 2€, ou lorsqu’il y a plus de 2 impacts sur le pare-brise

NOS RECOMMANDATIONS D’ENTRETIEN

N’attendez pas pour réparer votre pare-brise, l’impact risquerait de s’aggraver et ne serait plus réparable. Un impact réparé rapidement peut vous éviter un changement de pare-brise plus coûteux.

Le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules a été mis en place le 1er janvier 1992. C'est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière par la minoration des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules. Il porte sur les véhicules de tourisme et utilitaires dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Il concerne les véhicules de 4 ans, et doit être renouvelé tous les 2 ans, sauf dans le cadre de la vente du véhicule (contrôle de moins de 6 mois).

QU’EST-CE QUE LE CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Le contrôle technique est un contrôle visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l'environnement.

Il comprend 124 points de contrôle , tous soumis à une obligation de correction si des défauts sont notés. Sur ces 124 points, 72 points sont soumis à une obligation de  contre-visite de vérification, sur les défauts notés lors du CT.

Le contrôle technique dure, en général, de 30 à 45 minutes.

Il est réalisé par un contrôleur technique agréé par la préfecture dans un  centre de contrôle également agréé.

Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile. Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.

POURQUOI CHOISIR LE PRÉ-CONTRÔLE TECHNIQUE ?

- Pour anticiper les mauvaises surprises
- Pour la garantie d'un contrôle technique réussi

Rien ne nous échappe ! Nous examinons votre véhicule en 124 points, comme au contrôle technique, en portant une attention particulière sur les 69 points qui pourraient vous obliger à passer une contre-visite. Un simple appel à votre point de services Peugeot suffit pour prendre rendez-vous et nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.