Groupe COURTOIS

Contact Rapide

Nos conseils

Nos conseils

Le Check Up d’avant rentrée

Les vacances d’été riment souvent avec repos et moments de détente. Cependant ce n’est souvent pas le cas pour votre véhicule qui a parcouru des centaines (voir milliers) de kilomètre sous la chaleur du soleil.

Il est donc important de faire un check-up d’avant rentrée

Les Pneus :
Pensez à bien vérifier l’état de vos pneus car la chaleur les longs trajets ou les routes de montagne peuvent les abimer. Vérifiez à la fois l’usure et le gonflage de vos pneus. Il en va de votre adhérence et donc de votre sécurité

Les freins :
Comme les pneus, les freins sont très sollicités pendant les vacances d’été. Il est donc important de vérifier l’usure des plaquettes de frein

Les liquides du véhicule :
Liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de frein, pensez à vérifier l’intégralité des liquides qui ont été très utilisés pendant l’été. En cause, la chaleur, les bouchons ou la voiture alourdie.
Une vérification intégrale pourrait bien vous éviter un problème mécanique au début de l’Automne

Les optiques :
Afin de rouler en toute sécurité sur la route, il est important de voir mais également d’être vu. Avant un long trajet, le conducteur doit passer en revue les optiques. Avant, arrière et clignotants, allumez tous les feux (veilleuses, codes, warning…) et vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent.

Lorsque l’hiver arrive, nous pouvons ressentir une baisse de température significative. Cette baisse de température a une influence non négligeable sur votre véhicule mais surtout sur vos pneus.
Lorsque la température descend régulièrement sous les 7°C, nous vous conseillons de rouler avec des Pneus Hiver

Voici quelques arguments pour vous convaincre :

La distance de freinage :

Comme vous pouvez le voir, les pneus hiver ne sont pas seulement efficaces sur route enneigée.

Les différences techniques :
- Ils sont composés d’un mélange de gommes plus tendre et élastique qui ne durcit pas lorsque les températures baissent.
- Cette élasticité augmente l’adhérence des pneus sur la neige ou le verglas.
- Les pneus possèdent des rainures et lamelles en forme de V permettant d’évacuer la neige et les risques d’aquaplaning.

Les conseils du Groupe Courtois :
1. La qualité d’adhérence des pneus ne doit en rien baisser votre vigilance au volant
2. Pour utiliser pleinement l’adhérence de vos pneus Hiver, vérifiez régulièrement leur pression
3. Ne gardez pas les pneus hiver en été car ils seront endommagés par le soleil et la chaleur
4. Ne combinez pas pneus hiver et été. Pensez à changer vos 4 pneus en même temps.

Afin d’entretenir correctement son véhicule et ainsi augmenter la longévité de son véhicule, il est vivement conseillé de suivre le carnet d’entretien du constructeur.

En effet, celui-ci permet de suivre toutes les opérations effectuées sur son véhicule. Il est donc impératif de le remplir après chaque révision.

Il est également indiqué quand doivent-être effectué les prochaines révisions. Elles ont généralement lieu tous les 10 000km, 20 000km, 30 000km etc…

L’objectif du carnet d’entretien auto est d’avoir une vision à long terme des différentes échéances d’entretien de votre véhicule et ainsi disposer d’un suivi précis de sa maintenance.

Nous pouvons en quelques sortes le comparer au carnet de santé pour un individu. Il est important de conserver un historique des travaux d’entretien courant effectués sur votre véhicule (vidange, filtres, révision…) afin de programmer les prochaines révisions.

La vérification du niveau d’huile est à la fois utile est peu difficile à faire. Retirez la tige avant de la nettoyer. Replongez afin de pouvoir vérifier que le niveau se situe bien entre les 2 indicateurs (minimum et maximum) indiqués sur la tige d’huile.

Attention : la vérification du niveau d’huile se fait toujours à froid ! Pour le liquide de refroidissement, les repères visuels se situent sur le réservoir et vous permet de vérifier son niveau en un coup d’œil.

Une quantité trop faible de liquide de refroidissement peut amener une surchauffe du moteur. Ceci peut l’abimer entrainer une panne. Pensez également à vérifier le liquide de freinage alimentant vos freins et pouvant provoquer un accident en cas de manque.

Recommandées pour connaître l’historique complet de la voiture et vérifier que les opérations d’entretien courantes ont bien été réalisées.

Vous l’avez compris, la vente d‘un véhicule n’est pas aisé. Nous vous conseillons de vous déplacer en concession où les professionnels du Groupe Courtois sont à votre disposition pour une estimation gratuite et sans engagement. Si vous le souhaitez, la reprise de votre véhicule peut alors se faire, avec paiement par chèque ou virement bancaire une fois votre accord confirmé.